
Quelques expositions du mois de Septembre
Publié dans Nos actus culturelles
Le
SOULAGES au Musée du Luxembourg
Jusqu’au 11/01/2026
« Grâce à des prêts exceptionnels du musée Soulages, l’exposition rassemble 130 œuvres réalisées entre les années 1940 et le début des années 2000, dont 25 inédites. Vous y découvrez un ensemble de peintures sur papier, longtemps conservées dans l’atelier de l’artiste, qui témoignent de la constance et de la liberté avec lesquelles Soulages aborde ce support. »
GEORGES DE LA TOUR au Musée Jacquemart André
Jusqu’au 25/01/2026
« Réunissant des chefs-d’œuvre peu exposés, cette rétrospective consacrée à Georges de La Tour est une occasion unique de découvrir le talent d’un artiste à l’iconographie à la fois mystérieuse et fascinante… »
JOHN SINGER SERGENT au Musée d’Orsay
Du 23/09 2025 au 11/01/2026
« John Singer Sargent (Florence, 1856 – Londres, 1925) est, avec James McNeill Whistler, l’artiste américain le plus célèbre de sa génération et sans doute l’un des plus grands peintres du XIXe siècle et du début du XXe siècle [.…] Conçue en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition « Sargent. Éblouir Paris » vise à faire découvrir ce peintre à un large public. L'exposition réunit plus de 90 œuvres de John Singer Sargent, dont certaines n'ont jamais été présentées en France. »
Paul Troubetskoy au Musée d’Orsay
Du 30/09 2026 au 11/01/2026
« L’exposition retrace le parcours de cet artiste, né en Italie et parisien d’adoption, qui mène parallèlement une brillante carrière aux États-Unis. Porté par un grand talent de portraitiste, il est recherché par une élite cosmopolite, les célébrités, le tout Paris, jusqu’aux premières stars du cinéma américain […] Au-delà des portraits qui ont fait sa réputation, l’exposition met aussi en lumière sa sculpture animalière, ainsi que ses travaux en rapport avec la cause animale dont il était, avant l’heure, un fervent défenseur. »
Amazônia au Musée du Quai Branly
Du 30/09/2025 au 18/01/2026
« En mettant en dialogue les collections du musée avec des œuvres contemporaines d’artistes autochtones, l’exposition invite à repenser les frontières entre art traditionnel et art contemporain, telles qu’elles ont été définies par l’histoire de l’art occidentale. Les « artefacts » peuvent y être considérés comme des œuvres d’art à part entière, tandis que le patrimoine immatériel et les arts éphémères — danses, arts oraux, peintures corporelles, savoirs — témoignent de la richesse et de la vitalité des cultures amazoniennes. »